La Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée et NaïaGaïa prolongent leur Appel à Projets « Renaturation des Zones Humides »
Afin de permettre à l’ensemble des porteurs de projets de soumettre leurs candidatures dans les meilleures conditions, la date limite de soumission de l’appel à projet « Renaturation des Zones Humides« , lancé le 8 juillet dernier par la Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée et le Fonds de dotation NaïaGaïa, est prolongée jusqu’au 29 novembre 2024.
Les critères de sélection des projets ont également été assouplis en conséquence, et sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Des valeurs communes tournées vers l’intérêt général
Groupama Méditerranée et Cereg, ont affirmé leur engagement sociétal en se tournant résolument vers le mécénat. Leur volonté d’être au service de l’intérêt général, et notamment de porter des projets écologiques, se matérialise par leurs Fondation et Fonds de dotation :
- Le Fonds de dotation NaïaGaïa, créé fin 2021, s’inscrit dans une logique de développement durable et œuvre pour une régénération des projets d’aménagement du territoire, par des actions favorisant les équilibres entre les activités Humaines et la Terre.
- La Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée, créée fin 2023, vise à agir localement en faveur des enjeux de l’eau. En soutenant des projets de recherche, de sensibilisation, et de terrain, elle ambitionne de faire évoluer les usages et les comportements, vis-à-vis d’une ressource de plus en plus rare.
Animées par une même détermination à influencer positivement leur environnement, c’est tout naturellement que les deux structures décident aujourd’hui d’unir leurs forces autour d’un appel à projets commun sur la renaturation des Zones Humides.
Quels types de projets ?
Les projets ciblés par cette initiative ont vocation à restaurer et renaturer, afin d’agir sur la résilience des territoires face au changement climatique,via le financement de la réalisation de travaux.
Pour quelles structures ?
Cet appel à projets s’adresse à des structures exerçant une activité d’intérêt général, tels que les conservatoires des sites (littoral ou terrestre), les parcs naturels régionaux, les syndicats de rivière, les syndicats de bassin et rivière, les collectivités, la fédération de pêche, les associations de protection de la nature… Pour répondre à cet appel à projets, les structures candidates doivent agir dans les départements sur lesquels la Fondation de l’Eau et le Fonds de dotation sont présents : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Corse.
En quoi consiste l’accompagnement ?
- Une dotation globale de 60 K€.
- Une dotation minimale par projet lauréat de 20 K€.
Le financement accordé couvrira les dépenses d’investissement liés aux études et travaux de renaturation qui devront être engagés avant la fin de l’année 2026.
Priorité à la fonctionnalité écologique des Zones Humides
Cet appel à projets est d’une grande importance pour la restauration des zones humides. Il est primordial d’assurer la fonctionnalité hydraulique et hydrologique de ces milieux, afin de préserver ces véritables écosystèmes, qui jouent un rôle crucial dans la régulation des cycles de l’eau, et la biodiversité. Cette initiative vise ainsi à mobiliser des ressources et des compétences au profit des zones humides, tout en impliquant une variété d’acteurs dans une démarche collaborative et durable.
Pour candidater, téléchargez ci-dessous :
- Les Modalités et le Règlement
- Le Dossier de candidature
- Le Communiqué de presse